HELHA

Interview avec Steve De Vlemminck, responsable informatique de la HELHA pour le bassin de Charleroi

Notre mission : vente de matériel informatique, livraison et service après-vente auprès de la HELHA (Haute école Louvain en Hainaut)

Pour commencer, parlons un peu de l’école :
Nous sommes une haute école, résultante de la fusion de plusieurs anciennes structures de hautes écoles sur Charleroi et Mons. Nous avons aussi une école sur Louvain-La-Neuve : en tout, nous sommes répartis sur 25 implantations. Les études sont très variées, allant des études d’assistant social à celles d’informaticien, en passant par l’ingénierie civile.

Quelle est votre fonction au sein de la haute école ?

Je m’occupe de l’informatique pour le bassin de Charleroi. Je travaille depuis 12 ans ici. Je gère tout ce qui concerne les commandes, la gestion du matériel, ainsi que l’infrastructure serveur et la téléphonie IP, les accès wifi pour le campus avec mon collègue. Nous gérons presque tout en interne et nous travaillons en collaboration avec le service central à Mons.

Quelles problématiques rencontrez-vous au quotidien dans le cadre de vos missions ?

Une problématique que l’on rencontre régulièrement est que les délais pour les demandes de matériel sont très courts. De plus, lorsque le montant dépasse un certain budget, nous devons passer par des procédures de marché public, procédures qui sont contraignantes.

Nous avons par exemple commandé 60 machines dans le cadre d’un marché public que nous venons de recevoir et tout doit être prêt pour la rentrée ; nous devons donc travailler dans l’urgence.

Dans le cadre des marchés publics, les critères sont souvent économiques donc nous nous retrouvons régulièrement avec du matériel hétéroclite.
Nous avons également des données sensibles et confiden-tielles à stocker, comme les résultats des examens.

Avez-vous des projets dans l’avenir ?

Nous sommes dans une phase de reconstruction du campus. À court terme, nous souhaitons installer un serveur d’impression avec une comptage de copies. C’est plutôt du point de vue organisationnelle que nous rencontrons des difficultés que dans la pratique.

Vous commandez du matériel chez IBS Consulting depuis plusieurs années. Qu’est-ce que vous appréciez chez IBS ?

La réactivité : parler de la relation avec IBS Consulting, c’est parler de la relation avec Sam, qui est très réactif. Du point de vue commercial, j’obtiens des offres intéressantes: si on commande chez IBS depuis des années, c’est que les prix sont concurrentiels.

Avoir une proximité avec l’entreprise avec laquelle je travaille, c’est important aussi. Quelqu’un avec qui on peut parler en direct au téléphone s’il y a un problème. Et quand il y a un souci, c’est très vite réglé. Je suis dubitatif quant aux commandes sur internet car on ne sait pas sur qui on va tomber, on ne peut pas mettre un nom sur un visage, on ne peut pas aller chez eux pour avoir plus d’informations, et puis c’est une approche impersonnelle. Ici, c’est diamétralement opposé, l’approche est très humaine.

Que pensez-vous du conseil à la vente ?

Je fais d’abord une demande d’offre de prix, et j’ai souvent une demande très précise, avec un modèle bien précis donc souvent, je n’ai pas besoin d’être conseillé pour le choix d’une machine. Par contre, j’avais demandé récemment dans la configuration d’upgrate un processeur de septième génération. Sam a sauvé le coup car nous utilisons encore Windows 7 ici, or le dernier processeur ne gère pas Windows 7 : c’est Sam lui-même qui me l’a fait remarquer.

Avez-vous remarqué des changements lorsque IBS Consulting a intégré BDE Group ?

La grande différence se situe au niveau du service proposé. Par exemple, avant, je devais aller chercher le matériel sur place au magasin, quelle que soit la quantité, sans autre alternative. Depuis la collaboration avec BDE-Group, spontanément, le matériel a été livré.

L’offre de services est aussi plus variée qu’avant. Comme nous faisons tout en interne, nous n’avons pas besoin de ces services. Mais au niveau du réseau WIFI par exemple, nous avons tout équipé avec des bornes Unifi, or mainte-nant IBS le propose dans sa gamme, ce qui m’évite de faire des achats sur internet. C’est donc encore quelque un élément qui nous permettra d’avancer ensemble. On aura également peut-être des conseils assez pointus à demander concernant l’installation des bornes, questions que je pourrai dès lors poser à votre équipe.