La ville de Saint-Hubert

Home/Témoignages/public2/La ville de Saint-Hubert

La ville de Saint-Hubert

La Ville de Saint-Hubert change de fournisseur informatique

Charlotte Leduc, Directrice Générale de Saint-Hubert

Fin 2013, la Ville de Saint-Hubert décide d’externaliser son service informatique pour le rendre plus performant. En effet, il est difficile pour un informaticien seul, employé communal, de se tenir à jour dans tous les domaines utiles à la Ville. Une société extérieure, disposant d’une expérience précédente auprès d’autres institutions, était donc la meilleure option.
En mars 2014, c’est BISOFT, société spécialisée dans l’informatique, qui se voit confier cette tâche, grâce à l’attribution du marché public en question.
Madame Leduc, Directrice Générale, nous raconte les bénéfices que la Ville a pu tirer de ce partenariat.

1. Madame Leduc, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste la collaboration entre votre commune et la société BISOFT ?
La société BISOFT travaille à une remise à niveau de notre système informatique, son développement et sa maintenance.

2. Quels sont les avantages de cette nouvelle collaboration pour votre commune ?
La Ville tire profit de l’expérience et de la compétence des informaticiens de BISOFT. Elle peut aussi compter sur leur disponibilité chaque jour et leur discrétion.

3. En quoi la collaboration avec BISOFT a dépassé les attentes de la Ville ?
BISOFT a dépassé les attentes de la Ville au niveau des propositions qu’elle a formulées pour améliorer le travail au sein de l’administration par l’informatique. Par exemple, les dossiers étant trop cloisonnés par agent, sans partage d’informations entre eux, BISOFT a proposé un système de fichiers en réseau avec un accès sécurisé.

4. Si c’était à refaire, est-ce que la Ville recommencerait avec la même société ?
Notre marché est prévu pour une durée de 3 ans. La Ville est soumise à la législation sur les marchés publics qu’elle respecte. A l’heure actuelle, il n’est pas envisagé autre chose que de poursuivre sur un système identique à celui mis en place avec BISOFT, avec des exigences de qualités équivalentes.

5. Pourriez-vous expliquer ce que pense l’utilisateur final, c’est-à-dire le personnel de votre commune ?
Le personnel apprécie l’efficacité et la disponibilité de BISOFT même si certains regrettent de ne pas avoir un informaticien « sous la main » au moindre problème rencontré.

6. Quels avantages voyez-vous à collaborer avec une société indépendante des développeurs de programmes métiers (Civadis, …) ?
Une société indépendante offre d’autres solutions que celles proposées par les développeurs et sert de « contrepouvoir ».